Vannes

Vannes

À découvrir le temps d’un week-end ou d’un séjour, Vannes vous ouvre les portes du Golf du Morbihan. Située au cœur de la Bretagne, cette charmante commune a su conquérir le cœur des visiteurs avec ses charmantes baies et ses sites historiques qui ont bravé l’effet du temps. Il s’agit tout bonnement d’une visite qui ne se refuse pas et qui vous permettra de remonter dans les temps anciens.

Les remparts de Vannes

Nichée en plein cœur de la Bretagne, Vannes est une ville riche en histoire. Grâce à ses remparts, vous allez pouvoir faire un voyage dans le temps et admirer ses fortifications qui, désormais, font partie des sites touristiques Vannetais les plus visités. Ils sont comptabilisés parmi les dernières fortifications en Bretagne et les souvenirs d’une époque romaine prospère. En effet, ces remparts furent érigés par les Romains au IIIe siècle, mais n’ont été fortifiés et protégés qu’à la fin du XIVe, sous l’égide de Jean IV. Après, le duc nouvellement élu s’est entiché de la ville de Vannes et a trouvé résidence dans le château de l’Hermine.

À ce jour, ce château et une grande partie des remparts Bretons représentent plus que de vieux souvenirs que Louis XIV a démolis et transformés en un marché de pierre dont l’argent acquis avait servi de financement pour ses guerres. Quand bien même, certaines tours ont échappé à son avidité d’argent et de guerre dont celle du Calmont figure parmi les plus visitées de toutes. Elle est le reflet fidèle d’une porte médiévale grâce à ses deux passages ainsi que ses portes charretières et pour piétons. Non loin de cette fortification se trouve également la tour du Connétable. Elle a tendance à susciter la curiosité des visiteurs en raison de sa hauteur qui dépasse largement celle des fortifications normales. C’est la plus haute tour de Bretagne dont la hauteur a servi de défense et de résidence aux bourgeois de l’époque.

L’incontournable Cohue

De nombreuses échoppes et le palais de la justice ducale de Vannes ont trouvé leur foyer à la Cohue. Si autrefois, il s’agissait d’un hall plein de vie, désormais cet endroit est devenu plutôt taciturne en raison des œuvres d’art contemporaines qui y sont exposées. Il s’agit d’un lieu touristique qui accueille les jours des musées de Beaux Arts de Vannes, un événement dédié aux amoureux de l’art et de la culture.

La beauté de la cathédrale Saint Pierre

Ayant été érigée durant l’époque romane, la cathédrale Saint Pierre n’a nullement perdu son charme et encore moins son style gothique. Encore méconnue de nombre de personnes, elle est aussi une basilique. Un tel titre lui a été décerné en raison des reliques de Saint Vincent Ferrier qu’elle recèle.  Elle fait également partie des lieux de culte et de pèlerinage en étant convenablement nichée sur le chemin de Trouver Breiz. Hormis sa beauté, ce bel édifice est également entouré de maisons à colombages qui ne laissent jamais personne de marbre. En tout, la ville compte 170 maisons en bois qui font la fierté de la municipalité. En effet, Vannes est plus qu’une simple ville, car elle renferme l’histoire de toute une époque.