Location bateau

De plus en plus de vacanciers sont conquis par les croisières en bateau. Cependant, la location d’un bateau peut parfois être une tâche difficile à accomplir. Entre le choix du modèle, de la destination et de la formule pour lequel opter, cela peut vite devenir un casse-tête.

Quel modèle de bateau louer ?

Il existe plusieurs modèles de bateau à louer. Votre choix sera défini par votre budget, vos activités nautiques, mais aussi d’autres facteurs comme le nombre de personnes que vous allez avoir à bord. Il existe des catégories de bateau avec différentes capacités maximales.

Si votre budget vous le permet, vous pouvez opter pour des modèles plus confortables. Vous pouvez opter pour des bateaux plus prestigieux avec des options plus élargies et un meilleur confort. Pensez aussi au fait que louer un bateau pour y mettre autant de personnes que la capacité maximale ne le permette, ne va pas garantir un confort maximal. Pensez alors, si possible à prendre une catégorie au-dessus ou informez-vous bien sur la configuration des cabines. Si vous êtes très nombreux, si par exemple, vous voulez partir en croisière avec votre famille, mais aussi une autre famille proche de vous, vous pouvez opter pour une croisière en groupe et louer un bateau par famille. Cela vous permettra de ne pas être encombrés sur un seul bateau et conférera plus d’intimités à chaque famille ou groupe de chaque bateau.

Les destinations

Pour la destination, la meilleure destination va dépendre de la saison dans laquelle vous allez partir. Des destinations comme la Croatie et la Méditerranée sont les plus prisées par les vacanciers en bateau hors hiver. Il y a une multitude de pays et de région au large desquels vous pouvez naviguer comme, bien évidemment, la Corse et les îles grecques, mais aussi d’autres régions comme Marseille, Cannes, ou même l’Italie et l’Espagne, par exemple. Pendant l’hiver, par contre, les zones tropicales chaudes sont plus appréciables comme les Antilles, les Seychelles, mais aussi, récemment, dans les Pays asiatiques. Aujourd’hui, de plus en plus d’institutions loueurs de bateaux vous proposent des destinations très exotiques comme Dubaï, Thaïlande, Indonésie et bien d’autres

Le type de location

Pour louer un bateau, vous devez aussi choisir votre type de location. Vous pouvez par exemple louer un bateau avec un chef de bord pour vous aider à naviguer si vous n’avez pas d’expérience en navigation. Vous pouvez même privatiser un bateau avec tout un équipage pour un meilleur confort. Par contre, si vous avez assez d’expérience en mer, vous pouvez vous en passer et naviguer par vous-même comme un grand. Cela dépend de ce que vous recherchez comme expérience : voulez-vous profiter d’un séjour reposant en mer avec votre famille ? Voulez-vous adonner à des activités nautiques ? Ou alors, voulez-vous connaître ce que ça fait d’être le capitaine de votre bateau ?

Avant d’embarquer

Sachez que pour naviguer, certaines zones peuvent vous requérir certains standards supplémentaires et quelques précautions. Par exemple, pour naviguer en Croatie, dans certains autres pays ou dans les eaux vous devez être titulaire d’un CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphonie). Pensez aussi à avoir les devis correspondant à chaque pays au large duquel vous naviguez.

Voir également :