Vous êtes à la recherche d’expérience unique pendant vos vacances en mer ? Le jet-ski est peut-être l’activité parfaite pour vous. Toutefois, même si le jet-ski est bien parti pour être votre nouvelle activité favorite en mer, en posséder n’est pas à la portée de tous. La solution est alors la location. En effet, louer un jet ski pour une certaine durée est plus abordable et présente quelques avantages non négligeables par rapport à l’achat.
Pourquoi louer un jet ski ?
En effet, posséder un jet ski est loin d’être chose aisée, surtout par rapport à diverses dépenses liées à celui-ci. Il y a d’abord l’entretien qui doit se très souvent (resserrage complet, lubrifications, vérifications du niveau d’huile, état de la batterie, etc.). Il est conseillé de faire un entretien complet toutes les 25 heures d’utilisation. À cela s’ajoutent les dépenses liées à la sécurité (assurance, gilet, etc.) sans parler du prix de l’engin pouvant aller jusqu’à 20 000 € pour les modèles les plus chers.
Combien ça coûte ?
Le coût de location en moyenne d’un jet-ski est de 70 € pour une utilisation d’environ 30 minutes. Vous pouvez même trouver des formules qui vous permettront de glisser sur l’eau pendant une heure pour à peine un peu plus d’une centaine d’euros si ce n’est moins selon les modèles et la saison en cours. Vous pouvez aussi faire des locations spéciales pour louer un jet ski pour une durée prolongée pouvant aller à quelques semaines.
En effet, tout comme la location de bateaux, le prix de location des jet-ski peut varier selon les régions où vous louez mais également de la période où vous le louez. Pendant les vacances d’été, la haute saison, où la demande est à son apogée, vous, risquez de devoir débourser une petite fortune pour louer un jet ski.
À savoir avant d’embarquer
Il est important de noter que pour pouvoir conduire un jet-ski il vous faut un permis et avoir plus de 16 ans. Toutefois, si vous n’avez pas de permis, vous pouvez vous aider d’un skipper pour vous aider et vous assister en mer. Les skippers sont des professionnels formés pour vous garantir une expérience agréable et en toute sécurité.
Gardez en tête que pour tout accident non lié à une défaillance, les réparations seront mises à votre charge. Par conséquent, les plateformes vont vous proposer une assurance pour parer à cette éventualité. Cela concerne les accidents comme les collisions d’autres jet-ski ou bateau, par exemple. Noter aussi qu’il est interdit de piloter un jet-ski pendant la nuit. Notez cela pour les locations de longue durée.
Pour piloter un jet ski avec permis, assurez-vous d’avoir le permis adéquat pour votre zone de navigation : permis côtier pour naviguer en mer, permis fluvial pour naviguer dans un lac ou fleuve.
Assurez-vous que les équipements de sécurité fournis par votre loueur soient conformes aux normes (Gilet de sauvetage ou dispositif de flottabilité individuelle, lampe de repérage, coupe-circuit, etc.)