Plus qu’une mer et un écrin de verdures, le Golfe du Morbihan doit aussi sa réputation à sa faune diversifiée, notamment les nombreux volatiles qui y construisent leurs nids. Qu’importe le milieu naturel dont il est question, qu’il s’agisse d’un îlot, de marais littoraux ou encore de vasières, ce lieu d’intérêt touristique renferme des espèces endémiques, et qui ne peuvent donc être retrouvées ailleurs. Chaque année cet écrin de verdures compte aux environs de 200 espèces d’oiseaux tandis que 80.000 à 120.000 volatiles y trouvent refuge durant l’hiver.
Les meilleurs spots d’observations
Les réserves naturelles qui abritent les oiseaux à Morbihan sont assez nombreuses et ont tendance à gâter la curiosité des visiteurs. Mais pour mieux apprécier ces merveilles de la nature, le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan a rédigé un manuel qui se basera uniquement sur les lieux d’observation de ces volatiles. C’est un ouvrage de 28 pages qui compte en tout 9 spots d’observation. Vous avez alors le choix entre le télécharger ici ou prendre rendez-vous au bureau de l’Office du tourisme du Golfe du Morbihan.
La beauté de toute une réserve naturelle
Pour espionner les oiseaux au Morbihan il n’y a pas mieux que la réserve naturelle nationale des marais de Séné. Il s’agit d’un grand espace naturel qui s’étend sur 539 hectares de prairies humides, de prés salés et d’anciennes salines. Ayant vu le jour en 1996, il s’agit du spot idéal pour observer les oiseaux du Morbihan dans leur habitat naturel. Cet écrin de verdures rassemble aux environs de 220 espèces de volatiles, où les canards, les sternes mais surtout une grosse poignée d’espèces d’échapper gambadent. D’ailleurs, c’est le point de rendez-vous de la grande majorité des oiseaux migrateurs. De ce fait, vous pouvez soit vous contenter de les observer ou vous faire guider par des experts.
Le refuge des volatiles
Le marais de Lasne à Saint Armel s’adresse tout particulièrement aux amoureux des oiseaux. Il s’agit d’un site naturel sensible qui a vu le jour en 1978. Ayant fait l’objet de quelques aménagements, ce site a retrouvé sa splendeur, regagnant ainsi l’intérêt des visiteurs mais surtout des oiseaux. Avec ses salines et ses bassins, les volatiles y ont trouvé refuge en raison de la quiétude qui émane l’endroit.
Là où il fait beau d’admirer les oiseaux
En Bretagne, il est possible d’observer la beauté d’un édifice tout en espionnant les oiseaux dans leur milieu naturel grâce au château des ducs. Les oiseaux y ont trouvé leurs nids en raison des 200 hectares de salines qui couvrent toute la surface de ce bel édifice. Pour pouvoir s’y rendre, il suffit d’emprunter des chemins libres d’accès. Enfin, si vous souhaitez vous familiariser avec les coutumes de ces animaux à becs, la réserve orthinologique de Duer sera votre prochaine destination. Vous aurez le choix entre admirer les oiseaux qui y vivent de manière permanente ou ceux qui y sont de passage. Pour mieux appréhender les faits, vous pouvez même zoomer avec des jumelles. Il y a de quoi nourrir votre curiosité sur ces espèces tellement insolites.