Le Golfe du Morbihan est une destination touristique intéressante sur la côte Atlantique française. La centaine de kilomètres carrés qu’il couvre rassemble plusieurs sites où se rendre dont la commune nouvelle de Theyx-Noyalo. C’est justement pour ce que cette commune a à offrir qu’il est important de se pencher sur elle.
Une commune, un carrefour
De prime abord, il est important de préciser que la voie express traverse cette nouvelle commune. Theix-Noyalo est séparée de Vannes par une distance de 5 km. En revanche, elle est à 67 km de Lorient. Après cela, il est assez intéressant de savoir que l’espace commercial qui se situe à l’est de Vannes se prolonge vers cette commune. La facilité d’accès à Theyx-Noyalo représente un grand intérêt pour les différentes entreprises. Pour illustration, on y compte plus de 400 commerces, artisanats et sociétés différents, disséminés du centre-bourg à Athlantheix en passant par Saint-Leonard et le Landy.
Une localisation stratégique aux frontières entre terre et mer
La commune de Theyx-Noyalo accorde un grand privilège aux activités agricoles. Pour cause, il y existe 34 exploitants qui sont répartis sur une aire d’exploitations agricoles dont la superficie avoisine les 2300 ha. Cela représente donc environ la moitié de la surface de la commune. Effectivement, Theyx-Noyalo s’étend sur une aire totale qui avoisine les 5200 ha.
Encore est-il qu’une grande proportion de ces terres est occupée par des aires naturelles. C’est surtout avec sa proximité par rapport au golfe du Morbihan mais aussi de Rhyus, une presqu’île, que la belle commune de Theyx-Noyalo se veut être un carrefour où se croisent plusieurs routes.
Ce qu’il y a à visiter
Autant que le golfe du Morbihan, la commune de Theix-Noyalo offre un immense spectacle pour les visiteurs. Pour cela, il existe les différents lieux et événements qu’elle vous offre.
Diverses chapelles
Parmi les chapelles que la commune de Theyx-Noyalo offre, on peut citer Saint Joseph qui se situe à Calzac de L’Eglise en mars ou la Sainte Vierge à laquelle est dédiée la chapelle Notre-Dame la Blanche. Il y a encore la chapelle du Gorvello dédiée à Saint Roch.
Faire un tour au village du Gorvello
Il s’agit ici d’un village couvert de fleurs. Sa particularité est que sa superficie couvre deux communes en même temps. Ce sont celles de Theyx et de Sulinac. on architecture représente un patrimoine d’une beauté et d’une valeur importantes pour y faire un petit tour.
Qu’en est-il du manoir Plessis-Jesso ?
Ce fut dans ses débuts une ferme qui ensuite a été fortifiée. Les visites y sont possibles durant l’été. De plus on y assiste annuellement à des concerts ou à des expositions.
Et quoi d’autre ?
Outres les différents les sites et édifices qui ont été précédemment cités, il est intéressant d’aussi passer par Kerenté où il y a un site maritime ou encore à Brual où l’on peut se rendre à un parc.
D’autres édifices sont à visiter comme l’Eglise Sainte-Brigitte ou la Croix du cimetière. Encore est-il qu’il y a quelques événements, à savoir un marché à l’occasion de Noël ou encore celui du dimanche matin sans oublier les 24 heures dédiées au jeu.