La belle France est bien riche en sites touristiques. D’ailleurs, elle compte parmi les pays qui reçoivent annuellement le plus de visites. Le golfe du Morbihan fait partie de ces joyaux. Avec sa centaine de kilomètres carrés, il a beaucoup à offrir dont les communes de Surzur et de Theyx. Toutefois, le Tour-Du-Parc compte aussi parmi ces joyaux. C’est justement le vif du sujet que de connaître un peu plus ce fameux Tour-Du-Parc.
Le tour du parc, un lieu riche en ressources
Le Tour-Du-Parc tel qu’on le connaît aujourd’hui était auparavant bien différent. Effectivement, il appartenait aux nobles de Bretagne, plus précisément aux ducs. Cette aire leur servait de lieu ou plutôt de réserve pour leur chasse. C’est cet ancien usage qui lui a permis de devenir le Tour-Du-Parc, de nos jours. Il va de soi qu’il a eu le privilège de conserver les ressources dont dame nature lui a pourvu. Encore est-il que les belles caractéristiques que l’on attribue au golfe du Morbihan y sont retrouvées. De même, le grand calme qui s’y retrouve a été préservé avec tout le reste.
D’un premier regard, il s’agit d’un endroit qui a peu d’intérêt mais il n’en est rien car les apparences sont bien trompeuses. Malgré tout cela, il est fort recommandé d’y passer un moment. On peut y retrouver, par exemple, des lagunes et des marais. On peut encore citer les quelques étiers, les pré-salés ou encore des vasières. Ce sont là les éléments qui aboutissent à un écosystème favorable à l’ostréiculture qui est l’activité principale qui s’y pratique.
Les autres qualités du Tour-Du-Parc
Outre toutes les beautés que peut offrir cet endroit, le Tour-Du-Parc dispose de qualités insoupçonnées. Elles méritent qu’on y fasse attention.
Une presqu’île dans une autre
Avec tous les éléments de l’écosystème dans le Tour-Du-Parc, cet endroit se différencie de tous les autres qui l’entourent. Grâce à cette différenciation, il devient une véritable presqu’île dans celle qui la contient.
Un bel endroit pour la pêche
Au Tour-Du-Parc, la pratique de la pêche n’a nul besoin d’attendre que les marées arrivent. En effet, on peut l’y pratiquer tout au long de l’année. Ainsi, si quelqu’un s’en sort bredouille d’une partie de pêche, le mieux serait de passer un petit moment près des chantiers ostréicoles. Il serait possible de s’y frotter avec quelques crustacés.
A deux minutes de Damgan
La cale de Pencadenic est au rendez-vous. Le Passeur du Lenn garantit un embarquement immédiat. Le but de ce voyage est d’aller vers Pénerf ; alors, Damgan se trouve à 5 minutes. Cela évite un trajet de 20 km en voiture.
Quelques événements
Comme toutes les différentes localités, le Tour-Du-Parc dispose d’événements qui lui sont propres. Parmi eux, il y a les fêtes de la mer, de la crêpe et celui du cidre. Tout cela passe sans oublier la soirée morgate.