Surzur

Surzur

Surzur est une commune qui se situe non loin de du golfe du Morbihan et de Vannes. 69 % de sa superficie est couverte par des exploitations agricoles, d’où son paysage rural. En outre elle a l’avantage de se situer sur la côte. La beauté de ce paysage n’est que la face émergée de l’iceberg car ce que Surzur a à offrir mérite vraiment de nombreux détails.

Saint Symphorien : l’Eglise de Surzur

Il s’agit ici d’une Eglise qui date du XIème. Elle n’en a pas moins subi de changements au cours de son histoire. Effectivement, chaque époque de l’histoire y a laissé une trace. Le style roman y marque le plus ancien style de construction, que l’on localise en son proche ouest où l’on trouve une fenêtre ayant la forme d’un arc. Autre détail, il y a dans le chœur de l’Egise, le retable qui date de 1751 et une partie de la voûte qui est de 1879. Plus contemporaine, une peinture de 1938 vient orner les fonts baptismaux. Elle est intitulée Notre-Dame des Moissons.

La chapelle Notre-Dame de Couvrance

Il s’agit là encore d’un édifice qui a traversé l’histoire. Effectivement, elle date déjà du XVIème et a subi plusieurs transformations. On compte parmi les travaux d’origine, son portail, le dallage de l’intérieur ou encore des rampants ornés de crochets. Ensuite, en 1891, vient s’ajouter un clocheton. Entre 1874 et la période qui suivait la Guerre, c’est dans cette chapelle que la Congrégation de la Sainte Vierge se réunissait. Des travaux de restauration sont financés par plusieurs bailleurs entre 2003 et 2007. A présent, on y voit annuellement des concerts et des expositions entre mars et octobre.

La chapelle Sainte-Anne Grappon

La belle commune de Surzur regorge décidément de nombreux édifices médiévaux. Cette chapelle est effectivement connue dès 1455 en tant que Notre-Dame de Graz en pont. Le bâtiment est rectangulaire et ses murs sont blanchis. Elle dispose en outre d’une chapelle en forme de polygone et d’une porte qui est cintrée. Il faut citer parmi ces éléments la sacristie ainsi que l’année 1690 qui marque la reconstruction de l’édifice, année inscrite sur ladite porte. Il y a dans le chœur de cette chapelle, un retable. Il est aussi important de savoir que la rénovation de cette chapelle par une association de bénévoles est en cours d’achèvement. Il a aussi été décidé que le retable serait renouvelé et on peut maintenant l’apercevoir dans cette magnifique chapelle.

Les évènements de Surzur

L’été débute à Surzur dès le mois d’avril avec son salon du livre. Après cela, les événements se poursuivent par son fameux salon des Arts. Celui-ci a lieu durant la troisième semaine du mois de juillet. Il est fort intéressant de noter que la portée de ce genre d’événement s’étend bien au-delà de la région. Cela vaut tant pour les exposants que pour les visiteurs. En juillet et en aout, un marché de l’été se tient tous les jeudis. C’est un moyen pour les producteurs dans la commune afin que leurs produits subissent des dégustations.