L’une des principales activités des vacanciers dans le Golfe du Morbihan est la randonnée dans les îles accessibles pour le public. Plusieurs parcours s’offrent à vous permettant tout simplement d’admirer la faune et la flore de cet endroit paradisiaque.
Les randonnées dans la pointe de Locmariaquer
Au départ de Locmariaquer, cette balade vous permet de faire la découverte de la côte du golfe ainsi que son entrée avec une vue sur le Port-Navalo, puis de continuer à profiter du paysage océanique. La randonnée dure en moyenne quatre heures sur une quinzaine de kilomètres. La première phase du parcours consiste à faire une descente jusqu’au port en prenant la droite de la côte. Arrivée à la table de l’orientation, la suite du trajet consiste à prendre le chemin de la plage en suivant le sentier côtier. Le chemin mènera jusqu’au dolmen de Kerlud, un édifice historique de la région. Vous aurez aussi la possibilité de passer par le dolmen des Pierres plates, très connues dans les lieux.
Faire le tour de l’île d’Arz à pied
Ce tour vous fera découvrir de magnifiques plages, de moulin à marrée ainsi que d’exceptionnels points de vues des paysages aux alentours. La durée moyenne de cette randonnée est d’environ trois heures sur une distance de neuf kilomètres. Le point de départ est à la gare maritime de Vannes. En arrivant sur le lieu, vous allez prendre une navette menant à l’île d’Arz. Toutefois, cette traversée dure environ quinze minutes. Puis, à partir du petit port, vous traverserez des passages en pierres conduisant au moulin à marée. Il s’agit d’un endroit assez plaisant malgré le fait qu’il soit un peu sauvage. Par la suite, après avoir passé par le moulin, vous aurez accès à la visite du village de Bourg. Sur la route, vous pourrez aussi découvrir la Pointe de Liouse qui vous mènera jusqu’à la belle plage de Brouel.
Marche dans l’île aux Moines
La randonnée sur l’île aux Moines vous donnera l’occasion de voir une végétation diversifiée, des édifices archéologiques, mais aussi de plages agréables. Ce trajet est d’environ douze kilomètre et dure à peu près trois heures et trente minutes. Il se fait totalement à pied avec un niveau assez facile malgré la durée. Pour arrivée à l’île aux Moines, il vous est recommandé de prendre une navette à Port Blanc. En commençant la randonnée, vous devez vous rendre sur la Rue Neuve pour arriver sur le chemin Yvon Cadet. Puis, vous allez parcourir le long de la rue Presbytère pour arriver jusqu’à la mer. Le paysage sur ce point est tellement extraordinaire avec ses rochers et ses côtes. En effet, ce parcours vous permettra de découvrir autant d’endroits somptueux comme le sentier côtier, le chantier naval du Guip ou même la pointe Kergonan.
Découverte de Belle-Île en faisant de la randonnée
Belle-Île est l’une des plus grandes îles du Golfe de Morbihan. Elle propose plusieurs types de trajets pour les amateurs de la marche à pied. La découverte de l’île entière peut durer des jours. Cependant, il existe des parcours assez spéciaux comme celui du donnant jusqu’à la Pointe du Talut. Sur la route, vous allez pouvoir admirer la plage avec toute sa beauté, mais aussi apprécier la diversité des paysages. Le trajet s’étend sur une distance de onze kilomètres et la durée moyenne est de trois heures trente. Au cours de la randonnée, de lieux exceptionnels s’offrent à vous comme l’Aiguilles de Port Coton et la Pointe du Grand guet qui donnent une jolie vue de l’île.