Le Golfe du Morbihan a un climat tempéré et maritime. Par rapport à toute la région de Bretagne, il bénéficie de conditions climatiques distinctives comparables aux zones côtières de Vendée. Sa situation géographique, la faible altitude du littoral et la proximité de la mer ont introduit une tendance méditerranéenne. Par ailleurs, la température atmosphérique est modérée.
Les mois par rapport au climat
D’après des données climatiques, les mois les plus froids de l’année sont de janvier à février. Toutefois, ils sont quand même doux par rapport au reste de la Bretagne. Puis, juillet et août sont les plus chauds, mais donc les températures moyennes sont néanmoins inférieures à 20 °C. Le moment où il pleut le plus, c’est en Novembre jusqu’en janvier. Pourtant, l’ensoleillement est l’une des principales caractéristiques de la spécificité climatique du Golfe de Morbihan, avec environ 2000 heures de soleil par an. Puis, le vent joue un rôle important pour le fonctionnement Hydro sédimentaire des lieux et enfin, des tempêtes occasionnelles se produisent dans la région.
Les meilleurs moments pour partir à Morbihan par rapport au climat
Au niveau du climat dans le Golfe, les mois les plus favorables sont de juin à octobre. Pendant ces mois, vous aurez la possibilité de profiter avec joie la douceur de l’air frais, mais aussi du soleil. Et malgré les averses, vous pourrez toujours bénéficier d’une magnifique journée ensoleillée et confortable. Néanmoins, vous avez toujours le droit de visiter le Golfe du Morbihan toute l’année, car c’est un endroit très animé que ce soit en été ou en hiver. En été par exemple, il vous est vivement conseillé de voir le Port-Navalo qui est un ancien port de pêche côtière qui remonte au début du 20e siècle. Ensuite, il vous est aussi recommandé de visiter les patrimoines architecturaux et les musées en hiver.
Les activités à faire selon les saisons
Durant la saison chaude, il est préférable d’opter pour des activités reliées à la mère comme la baignade, les tours en bateaux voire même la pêche aux bars ou aux thons. D’ailleurs, le Golfe du Morbihan fournit un abri à de nombreuses activités nautiques. Parmi ces loisirs, il vous est fortement conseillé d’essayer le kayak. Découvrir cet endroit sur le kayak est sans doute l’un des meilleurs moyens pour observer la richesse de la flore et des nombreux oiseaux fréquentant les lieux. De plus, il n’est pas difficile de trouver des emplacements pour louer des kayaks ainsi que des pédalos. À part cette activité, la location de voilier est aussi assez populaire en été. Vous pouvez partir de la Pointe Arradon pour aller découvrir les splendides paysages du Golfe ainsi que passer par la Baie de Quiberon et admirer les autres îles sur la baie.
Puis, en hiver, plusieurs loisirs s’offrent à vous. Les enfants tout comme les adultes peuvent par exemple essayer des parcours acrobatiques ou de jouer à la chasse au trésor tout en profitant de beaux moments en famille ou entre amis. Par la suite, un autre parcours assez intéressant est le labyrinthe de maïs géant qui est en effet un terrain de jeu incroyable avec de nombreuses activités tout au long du trajet.