Ile de Boëd dans le Golfe du Morbihan

Mesurant environ 11 ha avec un point culminant de 9m d’altitude, l’île de Boëde ou Boëdic est unes des îles dans le Golfe du Morbihan. Elle est située précisément dans le nord du Golfe et à l’est de l’embouchure du chenal d’entrée de la rivière de Vannes séparant sa pointe Ouest du hameau de Roguédas. Elle fait partie de la commune de Séné et composée de quatre îlots différents. L’île de Boëd renferme en elle une histoire extraordinaire et méritante d’être connue par les vacanciers.

Petite histoire du Boëdic

Selon la légende, cette île a été autrefois rattachée au continent et depuis des siècles, elle s’est détachée. Dans le passé lointain, l’île serait habitée par des moines. À l’aube, des personnages mystérieux erraient partout malgré le brouillard qui faisait rage. Pendant ces temps, les pêcheurs ordinaires ne risquaient pas d’y aller. Puis, au 18e siècle, l’île était composée de prairies, de bois et de marécages et était cultivée par des agriculteurs. Ensuite, au siècle d’après, elle devenait la propriété de la riche épouse de Joseph Le Gouvello du Tymat. Dans le Nord-Ouest de l’île, une chapelle a été bâtit par Narcisse Passot qui devenait propriétaire. Actuellement, l’île de Boëde est la propriété du Département du Morbihan.

Des endroits exceptionnels sur l’île de Boëde

L’île regorge des belles plages dont certaines font face au coucher du soleil et d’autres s’achèvent par une série de rochers, mais toutes sont magnifiques. Sur un des rochers, on peut apercevoir une tête de moine sculpté par un ancien prisonnier qui voulait laisser sa trace.Puis,la tour du Ténéro se trouve aussi sur une de ses plages.

Au départ de Cadouarn, cet endroit est accessible à pied et à marée basse, un chemin s’ouvre permettant de parcourir l’étendue de vase vers l’île. Pour avoir un aperçu des lieux, il faut environ deux heures. En arrivant sur place, vous pouvez vous diriger vers l’Est pour atteindre le point culminant. Et puis, dans la lande se trouvent des restes de monuments mégalithiques assez surprenants. Les lieux offrent ainsi un beau point de vue sur le littoral de Séné et le Nord de l’île d’Arz. D’après les recherches, une hache polie a été retrouvée sur les lieux et est gardée dans le musée d’histoire et d’archéologie du Château-Gaillard à Vannes.

Aux alentours du Boëdic

Toujours dans le Golfe du Morbihan, la ville de Séné se situe à quelques minutes de l’île de Boëde. Elle offre nombreuses activités disponibles pour tout le monde et notamment, elle possède autant de plages abritées où vous pouvez profiter du soleil et de la mer avec la famille ou les amis. De plus, la température des eaux du Golfe est supérieure de quelques degrés à celle de l’océan. Par la suite, il ne faut pas vous inquiéter, car des places de stationnement sont situées à proximité des plages. À part ses plages, d’autres loisirs s’offrent à vous comme les activités nautiques, voire même les randonnées dans la nature et l’équitation. Enfin, la recherche de logements n’est pas difficile parce qu’autant d’hôtels et de campings se trouvent sur les lieux.