Le Golfe du Morbihan, situé dans le département du Morbihan est constitué de nombreuses places agréables pour faire une balade en famille, avec les amis, voire même en couple. Vous pouvez en effet faire la découverte de la mer en bateau et faire des arrêts sur les îles accessibles.
Cap sur l’île aux Moines
L’île aux Moines, aussi appelée la perle du golfe, est l’une des principales îles du Golfe du Morbihan. Pour vous y rendre, vous pouvez prendre un bateau depuis Port-Blanc. Le trajet ne durera que quelques minutes. Puis, la visite de l’île peut se faire à pied, mais aussi à vélo. Lorsque le bateau arrive sur l’île, vous pouvez choisir de commencer l’exploration en suivant la mer ou en allant vers le bourg et la Pointe de l’Île.
Sur cette île, le parcours en vélo est très populaire, donc il vous est conseillé de louer un vélo en arrivant sur place. Parfois, vous devez descendre et marcher le reste du chemin vers la crique où vous aurez la liberté de vous amuser pleinement en vous asseyant sur la plage devant un magnifique paysage. Ensuite, pour la pause déjeuner, vous aurez la possibilité de déguster de délicieuses huîtres accompagnées d’un bon vin blanc. Ce n’est pas tout, l’île aux Moines regorge de magnifiques édifices historiques tels que le Dolmen Er Boglieux et la Chapelle Sainte-Anne.
Promenade sur Locmariaquer
Il s’agit d’un petit village de pêcheurs se trouvant à l’extrémité du Golfe du Morbihan et offrant des vues diversifiés sur les eaux. Les amateurs de randonnées seront ravis de participer à la visite de cet endroit magnifique. De plus, il existe plusieurs parcours disponibles sur les lieux. Il vous est conseillé d’essayer le trajet du chemin semé de pierres. La durée moyenne de la marche est d’environ quatre heures sur une distance de treize kilomètres. Sur la route, vous aurez l’occasion d’apercevoir la chapelle du village de Saint-Pierre et d’arriver dans le village de Kerhel. En suivant toujours le parcours, vous pourrez faire la visite de la Table des Marchand. Cette dernière est un vaste dolmen d’une dimension de 12m couverte de pierres. Toujours sur la route, vous aurez la possibilité de faire un arrêt au port afin de contempler une partie du Golfe du Morbihan avec un panorama tout juste agréable aux yeux.
Idées de balade sur l’île d’Arz
L’île d’Arz, connu pour son surnom d’île aux capitaines, est une grande île au cœur du golfe. Pour y parvenir, vous pouvez prendre le bateau à Vannes dans le Parc du Golfe ou à Séné. En arrivant sur les lieux, il vous est possible de faire la visite de plusieurs patrimoines historiques comme l’église de Notre Dame de la Nativité qui a été fondée au XIIe siècle ainsi que le manoir de Kernoel et le moulin à Marée de Berno. Toutefois, il existe encore d’autres édifices comme les monuments mégalithiques de Pen Raz et le dolmen de la Pointe de Lious. Par la suite, comme activités, vous aurez autant de choix comme parcourir le sentier côtier de 18 km ou de faire des balades qui vous permettront d’admirer la beauté de la faune et de la flore.