Le Golfe du Morbihan se trouve sur le littoral atlantique entre l’estuaire de la Vilaine et la presqu’île de Quiberon. Il s’ouvre en effet sur la Baie de Quiberon par un étroit passage entre Port-Navalo et Locmariaquer. Au niveau régional, il est situé dans la partie sud-armoricaine. Il s’étend sur environ 13000 ha et représente à peu près 240 km de linéaire côtier dont la ville la plus proche est Vannes. Il est classé l’une des plus belles baies d’Europe avec ses îles et îlots incontournables.
Les composantes du Golfe du Morbihan
Ce territoire n’est pas seulement une mer, mais aussi un territoire en soi. Elle est composée de paysages se déployant dans des relations complexes et très animée entre ses fonds de vases et ses mouvements de marées. Le Golfe reçoit des eaux de quatre principales rivières, celle du Vinci, de Vannes, de Noyalo et d’Auray. L’eau est animée partout que ce soit en termes de navigation ou d’élevage d’huîtres. Le Golfe du Morbihan est aussi constitué d’une côte aux composantes multiples dont les rivages sont généralement couverts d’ouvrages maçonnés. Ses côtes abritent également de nombreuses maisons individuelles situées sous de beaux bouquets de pins. De plus, les côtes sont souvent occupées par des espèces végétales comme les conifères. Néanmoins, le Golfe n’est pas juste doté de côte et de la mer, mais aussi d’îles assez remarquables.
Agriculture et paysages exceptionnels
L’agriculture fait partie de la vie quotidienne des locaux. Pourtant, les terres cultivables sont actuellement rares. Elle assure en effet un bon équilibre du paysage entre les eaux et les côtes. D’ailleurs, depuis l’île aux Moines, les vacanciers ont la possibilité d’admirer la vue splendide que propose la côte cultivée avec ses conifères qui font tout simplement la beauté de ce lieu.
La raison pour laquelle les gens admirent cet endroit c’est la promenade que ce soit en bateau, en vélo ou même à pied afin d’admirer la beauté du paysage. Cependant, les excursions en bateau sont toujours le moyen idéal pour percevoir le paysage de la baie. Vous pouvez également essayer les bateaux-taxis lorsque vous serez sur le site.
L’image que donne le Golfe
Comme le Golfe du Morbihan fait partie des meilleures baies du monde, l’emplacement doit sûrement être assez agréable. La notoriété de ce lieu repose sans doute sur la qualité de ses paysages et ses quarantaines d’îles qui attirent énormément de touristes. L’image du Golfe est ancienne sur l’échelle de temps historique évoquée par de nombreux rochers, mais elle est la plus récente sur l’échelle de temps géologique. Cette mer intérieure est en effet l’un des endroits les plus emblématiques et populaires de la région. Par la suite, ce qui attire l’attention des vacanciers c’est non seulement la façon dont les locaux accueillent les visiteurs, mais aussi la beauté de la mer et le fait de pouvoir pratiquer des sports nautiques en pleine nuit. L’image que dégage le Golfe du Morbihan fait de lui un site assez apprécié par tout le monde. De plus, les activités, les restaurants ainsi que les hôtels sont nombreux. Vous aurez aussi la possibilité de découvrir des lieux historiques.