D’après un dicton « autant il y a de jours de l’an, autant il y a d’îles dans le Morbihan », le nombre d’îles est alors de 365, mais cela est juste pour dire que le nombre est assez élevé. Cependant, le Golfe du Morbihan compte une soixantaine d’îles et d’îlots, dont une quarantaine est émergée en permanence.
Îles à visiter pendant votre passage dans le Golfe du Morbihan
La plupart des îles et îlots du Morbihan sont devenus des propriétés privées. Toutefois, il existe encore de bons nombres d’îles que vous pouvez visiter. D’ailleurs, à seulement 5 minutes en bateau Du Port-Blanc, l’île aux Moines est l’une des plus visitées de la région. Vous y trouverez de petites maisons de pêcheurs entourés d’un paysage bleu et vert. Avec son climat assez doux et ses lacets de venelles fleuries, elle donne une allure d’île grecque. Par la suite, dès que vous aurez posé vos pieds sur cette île, vous avez la possibilité de continuer votre visite à vélo.
Belle-Île, se trouvant à l’entrée de la région, fait aussi partie des incontournables du Golfe du Morbihan. Notamment, elle regorge autant d’activités comme les balades en bateaux de croisières et les catamarans. L’un des excellents emplacements à ne pas rater est en effet le musée Citadelle Vauban retraçant non seulement la construction du fort, mais aussi l’histoire de Belle-Île. Toutefois, à part cette île, il existe encore d’autres superbes endroits comme l’île d’Arz et l’Houat.
Nautisme et voile dans le Golfe du Morbihan
La biodiversité marine fait la richesse de cette mer intérieure. En effet, la pêche en mer est une activité populaire sur plusieurs îles situées dans le Golfe du Morbihan. Vous serez bien sûr accompagnés de guides de pêche professionnels. À part la pêche, vous aurez aussi la possibilité de faire de la plongée sous-marine. L’exploration des fonds marins pendant la nuit est même possible.
L’un des sports nautiques tendances actuellement est le kite surf. Par la suite, des écoles de kite surf et de sports à voile y seront à votre disposition. Faufilez-vous entre les îlots du Golfe avec votre planche à voile tout en dévorant des yeux d’adorables paysages.
L’île de Groix à Morbihan
Cette île et commune bretonne du département du Morbihan regorge de nombreux lieux méritant énormément d’être visités et riches d’histoires. Avec un climat tempéré de type océanique, elle a sur elle de la faune et de la flore exceptionnelles. Nommée île aux grenats, elle possède une réserve naturelle géologique dont les pierres sont tout simplement magnifiques. Vous pouvez en effet, passer dans la réserve naturelle François Le Bail pour observer de rares espèces d’oiseaux marins ainsi que de grandes falaises d’intérêt géologique. Cette réserve est ouverte au public surtout pour les amoureux de la nature et les aventuriers. Vous ferez sans doute de grandes découvertes sur cette île. Puis, en termes d’animation et de moments forts, les programmes sont très variés. Chaque année, plusieurs événements festifs sont proposés comme la fête du port ou même les balades des thoniers. Cependant, ce sont des occasions à ne pas manquer pour les vacanciers dans le Golfe du Morbihan.