Première destination vacancière mondiale de 2019, la France offre aussi de belles croisières pour proposer des vacances un peu différentes. C’est dans ce cadre que des traversées transatlantiques entre la Bretagne et les Antilles sont proposées et aussi à connaître en détail.
Qu’est-ce que la croisière ?
Il s’agit ici d’un rallye annuel organisé pour toutes les catégories d’âge. La durée de la traversée est de 20 journées et 19 nuitées. Ce qui différencie celle-ci des autres c’est que chacun prend part au bon fonctionnement du voyage. C’est donc l’occasion rêvée pour pouvoir développer ses facultés personnelles liées au monde marin où le voyage se fait dans un groupement d’une centaine de bateaux originaires d’horizons variés. Le point de départ est à Lorient pour aborder à Sainte Lucie
Le voyage se fait sur le bord d’un navire de type voilier, le Challenge 67. Avec ses 21 mètres, ce « tourdumondiste » est un monocoque qui procure fiabilité, confort et espace. Il contient quatre cabines pour 10 personnes, dont 2 membres d’équipage. A cela viennent s’ajouter deux salles de bain.
Les étapes du voyage
Il y a une autre particularité de ce type de traversée, c’est que les deux parties sont facultatives. On peut donc choisir de participer à tout ou partie du programme.
Première étape : de Lorient à Las Palmas
L’appareillage se fait à Lorient. On sort ensuite du Golfe de Gascogne en passant par le Cap Finistère. La navigation se poursuit ensuite au large du littoral portugais, direction les îles Canaries. Malgré la houle qui peut survenir, la sûreté du navire ainsi que le savoir-faire de l’équipage viendront en aide aux passagers. Arrivés aux Canaries, on pourra aussi voyager à terre.
Seconde étape : de Las Palmas à Rodney Bay Marina
Cette étape dure plus que la première avec à peu près 20 jours. Rejoindre les Antilles se fera via la route des Alizés. En débarquant au Rodney Bay Marina, le comité d’accueil comportera du rhum, de la bière et des fruits, le tout pour fêter cette belle escapade.
Il est important de noter que la durée de la traversée est susceptible de varier donc le billet d’avion retour devra donc être aussi modifiable. En outre, les communications en mer ne sont disponibles que pour la sécurité.
Les tarifications du voyage
La première étape entre les 5 et 15 novembre 2020 se paiera 1700 euros par personne. Quant à la seconde étape entre les 22 novembre et 11 décembre 2020, elle se paiera 3450 euros par personne. Toutefois, devront se faire sur demande la seconde étape pour les premières dates. De même en est-il pour la première étape qui se tiendra durant la seconde formule de date.
Le tarif inclut l’hébergement à bord du voilier. L’encadrement par l’équipage est assuré, de même la pension, les différents consommables ainsi qu’une caisse de bord. Les passagers bénéficieront aussi d’une assurance responsabilité civile.
En revanche, ne sont pas compris dans le tarif, les billets retour ainsi que les assurances individuelles. De même, chacun devra prévoir sa licence FFV ainsi qu’un certificat médical. Pour le circuit entre les Canaries et Sainte-Lucie, il faudra payer 165 euros par personnes pour l’inscription équipier de l’ARC.