Première destination touristique mondiale en 2019, la France a aussi beaucoup à offrir en matière de croisières. Parmi cela, on compte le voyage en voilier vers les Açores en partant de la Bretagne, et ce à bord d’un voilier. En voici donc les détails.
Le voyage en quelques mots
Le voyage en voilier ici en question est une traversée de l’atlantique qui dure 14 journées et 13 nuitées. La traversée entre Lorient et Horta peut d’ailleurs aussi se faire dans les deux sens. Il s’agira d’explorer la bonne vieille Terre en profitant du spectacle qu’offrent les dauphins. Tout cela pour aboutir à 1500 km du littoral portugais avec de beaux paysages de lacs, de volcans et de piscines naturelles. Le voyage se fait dans ce cas sur le bord d’un Challenge 67. Ce monocoque réputé avoir fait des tours du monde mesure 21 mètres. Ce bâtiment est fiable en proposant en même temps espace et confort. En effet, il est doté de quatre cabines ainsi que de deux salles d’eau, sans oublier les deux postes de l’équipage.
Qu’en est-il de l’itinéraire ?
Il a été dit plus haut que le voyage pouvait se faire selon deux sens différents. Chacun d’eux mérite donc d’être vu en détail.
Vers les Açores
Dans le voyage vers l’archipel des Açores, le premier jour est consacré à l’appareillage. C’est donc aussi l’instant du premier contact avec le navire. Entre le second et le 10ème jours, il s’agit d’effectuer la traversée à proprement parler. Ce sera aussi l’occasion de voir dauphins et baleines. Les quatre derniers jours sont passés pour découvrir les Açores. Le port d’Horta pour l’escale se trouve sur Faial. Puis les autres îles dont Pico et Sao Jorge livreront leurs secrets.
Dans le sens inverse
Le premier jour est comme toujours consacré à embarquer, cette fois à Horta. Les quatre jours qui suivent voient l’exploration des Açores. Enfin, l’appareillage et la navigation se font entre les sixième et quatorzième jours.
Pour le plaisir de découvrir
L’archipel des Açores a beaucoup à offrir, c’est pourquoi les différentes escales qui s’y feront sont chargées de découvertes. Après le port d’Horta, la ville suit naturellement. Il s’agit de la capitale de Faial. Bâtie dans un style baroque, la ville est devenue célèbre grâce au Peter Café Sport, où des marins des quatre vents se retrouvent. A visiter sont le musée d’Art Sacré et l’église Sao Francisco.
Après la ville d’Horta, vient la découverte de Pico, une des îles de l’archipel. L’île est un point stratégique pour admirer le spectacle des dauphins et baleines. Elle retrace aussi l’histoire en matière de chasse, à savoir celle des cachalots. Enfin, il reste l’île de Sao Jorge. L’UNESCO l’a déclarée réserve de biosphère. On y retrouve des falaises dont la hauteur se mesure en centaines de mètres. L’activité principale de la population y est l’élevage. Elle cultive aussi des fruits et des céréales. En passant par cette île, il serait judicieux de goûter à l’un des meilleurs fromages des Açores.