Si vous vous intéressez à la navigation, mais que ce monde est tout nouveau pour vous, faites en sorte de tout apprendre en vous inscrivant dans une école de voile reconnue par la FFV, ou également en vous expérimentant par d’autres procédés.
Suivre une formation de Coach Plaisance
Cette formation est proposée par Macif Centre de Voile, une école de voile expérimentée, et qui est reconnue par la FFV. Vous pourrez ainsi, directement louer le bateau de votre choix et apprendre à naviguer avec des professionnels.
Vous aurez une journée de coaching au minimum, et vous serez guidé par votre coach professionnel pour vous perfectionner à bord du bateau de location. La formation se départagera en 5 étapes.
– La première sera en rapport avec la vie à bord : cela consiste à la préparation du bateau, à la planification de l’itinéraire, c’est-à-dire faire un repérage pour ne pas se perdre, etc.
– La seconde concerne la conduite proprement dite et la manœuvre du bateau. Cela consiste à maîtriser le réglage des voiles, la vitesse de navigation, les techniques de mouillage et la maîtrise du bateau en général.
– La suite consistera à l’apprentissage des techniques de pilotage, pour la navigation de nuit, la navigation sans électronique, etc.…
– Lorsque vous avez acquis les connaissances de base, ne vous hâtez pas à faire de la pratique sans tout d’abord, avoir des connaissances théoriques et pratiques sur la sécurité de navigation. C’est la partie la plus importante, car en cas de danger, vous saurez quoi faire. Vous allez apprendre à maîtriser la météo et le temps qu’il fait, et vous allez être formé pour affronter des situations imprévues.
– La dernière formation consistera à la maintenance du bateau et des équipements.
Devenir membre dans des clubs nautiques
Entrer dans le monde nautique est également la meilleure façon d’apprendre à naviguer, car vous allez régulièrement fréquenter des professionnels. Observez tout ce que font les équipages, lors des courses organisées par les clubs et demandez des conseils. Si possible, devenez même, membre dans un équipage pour leur aider dans les diverses préparations et organisations des courses. De cette manière, vous aurez la chance d’observer et de multiplier vos connaissances théoriques sur la navigation et les bateaux.
Embarquer avec de différents équipages
Nombreux chefs de bord sont à la recherche de volontaires pour aider leur équipage à naviguer. À chaque fois que l’occasion se présente, faites en sorte d’être retenu comme volontaire et naviguez avec plusieurs équipages lorsque vous le pouvez ! De cette manière, vous aurez assez d’expérience et vous aurez la chance de partir en croisière avec des apprentissages gratuits.
Devenir membre d’une association
Certaines associations organisent des sorties en mer avec les membres. Ces sorties seront des occasions pour rencontrer des capitaines et des professionnels dans le monde nautique. Durant les navigations, les membres de l’équipage font des échanges et des partages. Ainsi, vous pourrez poser des questions et demander des conseils pour apprendre et devenir navigateur.