Tout savoir sur le permis bateau Plaisance

Le permis sera le seul CV nautique demandé, lorsque vous louez un bateau de plaisance d’un moteur supérieur à 6 chevaux. Le permis se répartit en 3 catégories, déterminé selon les eaux auxquelles vous allez naviguer.

1)      Le permis de plaisance Eaux intérieure

Avoir ce permis vous autorisera à naviguer dans des fleuves, des rivières ou des canaux. Les conditions seront assez spécifiques, car vous devrez maîtriser les différentes techniques de stationnement, avoir des connaissances sur les signalisations et repérer les barrages, etc.

Ainsi, pour obtenir ce permis, vous devez avoir plus de 16 ans et réussir un examen de passage. Cependant, comme susmentionné pour les différentes techniques à maîtriser, vous avez l’obligation de vous inscrire dans un bateau-école, afin de suivre des formations et acquérir des connaissances théoriques et pratiques.

Concernant les bateaux de grande envergure, c’est-à-dire de plus de 20 m de longueur, il vous faudra passer un autre examen, qui sera « l’extension grande plaisance ». Cependant, les autres critères et conditions resteront les mêmes.

2)      Le permis de plaisance côtier

Cette catégorie vous permettra de naviguer près des côtes, sans dépasser les 6 mille pieds. L’avantage d’avoir ce permis est que, vous aurez également le droit de naviguer dans des lacs ou dans des eaux intérieures. Aussi, il n’y aura pas de limitation de puissance motrice, et vous pourrez naviguer de jour comme de nuit.

Pour obtenir le permis, vous devez avoir plus de 16 ans et passer un examen. D’abord, vous allez obligatoirement suivre des cours dans une école de formation en bateau. La formation en théorie sera de 5 heures au moins, et celle de la pratique sera de 3 heures et demie de durée, qui comprendra 2 heures de navigation. Cependant, l’évaluation de la pratique durant les examens ne sera pas notée, mais seule la théorie sous forme de QCM de 30 questions le sera. Cette épreuve est éliminatoire si vous dépassez 5 erreurs dans les réponses.

3)      Le permis de plaisance hauturier

Vos horizons seront plus élargis avec ce permis hauturier ! Vous n’aurez pas de limitation sur les distances de navigation, mais il faudra juste respecter la limite du territoire auquel vous vous retrouvez. Aussi, vous pourrez naviguer de jour comme de nuit, et n’aurez aucune limitation sur la taille du bateau ni sur la puissance motrice.

Les conditions pour l’obtenir sont, avoir plus de 16 ans, disposer d’un permis côtier et passer un examen. Vous aurez le choix entre passer les examens en tant que candidat libre ou s’inscrire dans un bateau-école.

Les épreuves seront juste théoriques, mais elles vont être réparties sur plusieurs types d’exercice, qui constituera 20 points au total. Les 12 points seront réservés à la lecture de carte marine, et au positionnement géographique. Les 4 points sur le calcul de marrés, les 2 points sur la météorologie, et 1 point chacun sur les aides électroniques et sur les matériels de sécurités. Pour réussir le passage, vous devez obtenir une note supérieure à la moyenne, et avoir au moins 7 points sur les exercices de carte.