Le snorkeling, activité numéro 1 en croisière

Que pourrait-il y avoir de meilleur que d’explorer les fonds marins, lorsque vous partez en croisière et que vous vous retrouvez au milieu de l’océan, au-dessus de toutes sortes de merveilles ! C’est la raison pour laquelle, le snorkeling est classé au premier rang des activités que l’on peut faire durant une croisière.

Les équipements à utiliser

En principe, vous aurez à disposition des équipements nécessaires à la plongée, sur un bateau de location. Cependant, il est toujours préférable de disposer de ses propres matériels. Les accessoires dont vous aurez besoin seront le masque, qui devra permettre une bonne et large visibilité ; le tuba et une paire de palmes. Faites en sorte d’utiliser des accessoires qui vont vous mettre à l’aise. Vous pouvez trouver des modèles de masque avec verre correcteur, si vous avez des problèmes de vue par exemple.

Aussi, vous pouvez utiliser des combinaisons spéciales snorkeling si vous êtes assez frileux. Ne vous souciez pas de la manière dont allez apporter ces équipements, car un sac-filet étanche vous sera en principe offert avec les matériels.

En dehors de ces matériels propres au snorkeling, il serait préférable de mettre un haut anti-UV, afin de vous protéger contre les rayons du soleil, si vous n’utilisez pas la combinaison.

Les avantages du snorkeling

Le snorkeling est un sport nautique accessible par tous. En effet, vous aurez la possibilité d’admirer les merveilles de la marine sans devoir, faire de la plongée ou autres. La pratique pourra se faire en surface ou en s’immergeant dans l’eau. Une formation ne sera pas utile à cette activité, car ce sera véritablement, juste pour le plaisir et pour se relaxer. Il vous suffira de disposer des équipements susmentionnés et de partir en croisière, peu importe la partie à laquelle vous vous trouverez au milieu de l’océan.

Cependant, il serait quand même plus prudent d’avoir des minimums de connaissances sur les risques et les mesures que vous devez prendre avant de vous lancer dans l’eau avec les matériels.

Les conseils pour la pratique du snorkeling

Plonger dans l’eau pourrait être dangereux dans certaines situations, notamment lorsque vous ne savez pas nager. Ainsi, ne vous éloignez pas trop de votre bateau. Également, si vous n’avez pas le sens de l’orientation, et que vous pouvez perdre votre position, ne partez pas trop loin.  Lorsque vous serez immergé sous l’eau, vous pourrez avoir tendance à vous éloigner sans vous en rendre compte.

Concernant l’endroit idéal, si vous n’êtes pas un snorker ou plongeur confirmé, choisissez la mer calme, claire et peu froide. Ces facteurs pourraient également représenter un danger. Ainsi, pensez à faire du snorkeling lorsque le temps est assez ensoleillé, et nagez avec un rythme soutenu sans trop dépenser de l’énergie.

Aussi, si vous êtes débutant, assurez-vous que vous n’avez pas de problèmes avec vos équipements. Vous devez savoir expulser l’eau qui rentre dans le tuba, et votre masque ne doit faire entrer de l’eau.

Mis à part les consignes de sécurité, pensez à vous documenter avant de faire le snorkeling, car ainsi, vous connaîtrez les espèces marines que vous verrez sous l’eau.