La mer peut être un espace sympathique, fort agréable, mais elle est surtout imprévisible, pouvant ainsi transformer votre croisière en un réel cauchemar. Pour des raisons de sécurité, il serait alors un suicide de louer un bateau auprès d’un particulier. Il est important de se familiariser avec la qualité du professionnel tout en prenant conscience des enjeux et des garanties. De cette manière, vous allez pouvoir voguer en ayant l’esprit tranquille.
Les principaux avantages des professionnels
Ce ne sont pas les offres de locations de bateau qui manquent, mais il faut toutefois rester vigilant. Pour ce faire, vous pouvez consulter des plateformes spécialisées comme Globesailor. La grande majorité des aventuriers consultent ces professionnels pour leur dénicher la meilleure offre de location ainsi que des entreprises sérieuses et de confiance. D’ailleurs, en louant auprès d’un professionnel, vous aurez droit à un inventaire méticuleux. Cela signifie qu’avec le chef de base vous aurez à faire un contrôle quant à l’état des lieux que ce soit l’intérieur ou l’extérieur du bateau. De cette manière, vous pouvez non seulement éradiquer les anomalies et doutes, mais aussi vous assurer que le bateau vous convienne réellement, à vous et votre équipage.
Qu’en est-il du prix?
Bien que les tarifs des particuliers restent tout à fait abordables, il est déconseillé de louer un bateau auprès de ces derniers, surtout si vous avez l’intention de partir en croisière pour quelques jours à moins de connaître personnellement le loueur. Mais même si vous le connaissez assez, il est toujours préférable de louer auprès des professionnels. Le tarif est certes beaucoup plus onéreux, mais ces frais supplémentaires vous promettent plus de sécurité. Il serait alors dommage de gâcher une si belle expérience avec des soucis d’assurance ou des anomalies qui peuvent survenir dans le contrat de location.
Et les réglementations en vigueur ?
La loi touche n’importe quel domaine, la location de bateau n’y échappe pas. C’est d’ailleurs l’un des avantages des loueurs professionnels. Ces entreprises se doivent d’être à la page et de connaître les normes en vigueur. Elles sont même tenues d’en aviser la clientèle en permanence, chose qui ne peut être faite avec un loueur particulier. Il est donc préférable de louer auprès d’un professionnel pour ne pas rencontrer de difficultés administratives. Cela vous permettra de signer un contrat conforme à la loi et reconnu par les autorités en cas de contrôle.
Qu’en est-il des services ?
En dehors des visites guidées, mais aussi des équipements bien fournis, une entreprise de location de bateau reste également à votre écoute pour tout type de programme et vos références nautiques. C’est ainsi qu’ils pourront vous proposer les bateaux adaptés à votre programme et à vos attentes. D’ailleurs, leurs engins sont souvent équipés d’un skipper professionnel qui vous servira de guide tout au long de votre trajet. Ainsi, vous ne connaîtrez jamais l’angoisse de vous perdre au beau milieu de la mer grâce à ce petit capitaine. Le but est donc de vivre une expérience inoubliable tout en vous reposant sur vos deux oreillers.