Les avaries en mer ou les mauvaises surprises durant les croisières sont souvent le résultat d’un inventaire bâclé. Toutefois, il s’agit d’une situation tout à fait évitable tant que ce document a été méticuleusement rédigé. Effectivement, une croisière en bateau est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie; il serait alors fort dommage de n’en garder que des souvenirs déplorables. Pour vous éviter un tel tourment, cet article vous livre les clés d’un bon inventaire.
Comment rédiger la partie contractuelle?
Tout d’abord, la partie contractuelle doit être rédigée par des professionnels pour la rendre effective. Mais avant de le mettre en vigueur, vous devriez vous assurer que vous l’avez bien signée et que vous avez validé toutes les options. Entre parfaitement dans ce cadre la literie, les modalités de nettoyage, le moteur hors-bord, sans pour autant négliger de faire un point sur les équipements de loisirs. Si toutefois vous constatez un manque d’équipement, ce serait alors le moment propice pour compléter le vide. La suite consiste à prendre vos coordonnées et celle de la base avant de régler la caution. Enfin, il faudrait faire des petites mises au point sur la météo de façon à éviter les mauvaises surprises. D’ailleurs, comme le chef de base a acquis une bonne dose d’expérience, n’hésitez surtout pas à lui demander l’itinéraire que vous pourrez emprunter.
Qu’en est-il de l’intérieur du bateau?
Outre la partie contractuelle, vous devriez aussi inspecter les lieux en commençant par l’intérieur du bateau. Cette inspection consiste à constater le bon état des éléments de confort, à savoir les couettes, les couverts et tous les autres types d’ustensiles. Ensuite, il serait nécessaire de faire le point sur les équipements de sécurité, dont les gilets de sauvetage, et qui ne sont pas à prendre à la légère. Comme vous partez en croisière, un inventaire des matériaux de navigation est aussi fortement recommandé. Entre dans ce cadre les jumelles, les compas ou encore les règles de navigation. Au passage, il est tout aussi recommandé de vérifier le bon fonctionnement des toilettes et l’usage du parc de batterie du bateau en vue d’éviter les mauvaises surprises. Hormis la batterie, l’état général du moteur est aussi à contrôler. Le but est de s’assurer qu’il ne laisse aucune fuite d’huile ou d’eau. La suite consiste à faire le point sur le fonctionnement de la gazinière et celui des vannes à eaux noires. Enfin, les réglementations en vigueur ne sont pas à négliger.
Qu’en est-il de l’inventaire extérieur du bateau?
Après avoir inspecté l’intérieur, il ne faut pas oublier de vérifier la partie externe. Cela implique la vérification du guindeau électrique, mais aussi de l’état des voiles. L’idéal serait de hisser la grand voile pour s’assurer qu’il n’y ait aucune fissure ni déchirure. Ensuite, vous aurez à localiser les nables d’eau et de carburant. Il ne vous restera alors plus qu’à vous assurer de la bonne marche du moteur en y faisant quelques tests avant de faire des mises au point sur l’état général du bateau. Vous voilà désormais prêt à embarquer dans le navire pour une expérience inoubliable.