Location bateau en Bretagne

La Bretagne est une des régions maritimes accueillant le plus de plaisanciers en France. Si vous aussi, êtes tenté par la mer de Bretagne, le passage de l’océan Atlantique vers la Manche, les mouillages agréables, les îles ponant, voici quelques conseils pour bien naviguer en Bretagne sur votre bateau de location.

Le choix du bateau

Avant toute chose, le premier choix qui peut vite devenir un casse-tête, le choix du bateau. Vous trouverez en Bretagne plusieurs bases qui vous proposeront différents types de bateaux avec différents services. Lesquels prendre? Pour le modèle, vous devez prendre en compte votre expérience en mer, le nombre de personnes à bord et votre objectif. Êtes-vous à la recherche d’un petit répit au milieu de la mer pour vous ressourcer ?  Voulez-vous passer du temps avec votre famille ou ami? Ou alors est-ce que vous voulez vous initier à la navigation ou en apprendre davantage ?

Si vous voulez naviguer et découvrir la côte de la Bretagne, un voilier vous ira très bien. Les voiliers monocoques sont plus maniables et plus sportifs que les catamarans. Les catamarans, plus adéquat pour les vacances en mer à plusieurs sont plus difficiles à manier, mais offrent un meilleur confort pour une croisière sans encombre. Les bateaux à moteur, rapides et très maniables, vous permettront de visiter plus rapidement les différentes îles de la région et les monuments incontournables.

Embarquez avec un skipper

Vous pouvez vous accompagner d’un skipper pour vous aider à tout savoir sur la navigation, les bateaux et leurs secrets.

Même en étant expérimenté, il est important de savoir qu’un skipper peut toujours vous être utile si vous ne connaissez pas les eaux de la Bretagne. Entre les courants infranchissables et les rochers, un skipper vous sera toujours d’une aide précieuse pour apprendre à naviguer dans cette région sans problème.

L’itinéraire

Quand vous aurez tout ce qu’il vous faut pour partir, le dernier détail à régler est l’itinéraire. Il est important de bien calculer et planifier son itinéraire. Faites-le de préférence avec votre skipper qui connaît les heures idéales pour passer dans chaque partie de la mer. Il y a une multitude de trajets que vous pouvez faire, car les endroits à découvrir en Bretagne sont innombrables. Vous pouvez, par exemple sillonner la côte et découvrir les villes côtières de la région par la mer. Vous pouvez aussi glisser d’île en île sur chacune des îles Ponant et passer de l’océan Atlantique vers la Manche ou vice-versa. Visitez les ports du sud de la région,  la presqu’île de Quiberon, les îles Houat et Hoëdic en passant par l’île de Groix et Belle-Ile. Sans oublier les canaux qui permettent de découvrir la région de l’intérieur, du Nord au sud en débouchant dans le golfe du Morbihan pour découvrir les îles qui s’y trouvent. Le golfe du Morbihan vous offrira une navigation très plaisante au milieu des îles et des paysages aux allures d’outre-mer.

N’hésitez pas à marcher sur ces innombrables îles pour découvrir des paysages et un cadre unique à chaque fois. Vous trouverez sur certains des monuments aussi beaux que symboliques dans l’histoire et la culture de la Bretagne.